Savez-vous d'où vient l'électricité que vous consommez chaque jour dans votre maison et quels sont les impacts environnementaux ? Si ce n'est pas le cas, il est temps de le découvrir ! La transition énergétique est un concept qui fait référence au changement de la matrice énergétique d'un pays. Ainsi, ce processus vise à analyser les sources actuellement utilisées et à investir dans les moyens de les modifier, en incorporant davantage de sources d'énergie renouvelables et propres pour remplacer celles qui peuvent nuire à l'environnement.
Que signifie la transition énergétique ?
Comme vous pouvez le constater, la matrice énergétique est très dépendante des sources d'énergie qui nuisent à l'environnement et même à la société dans son ensemble. Bien qu'elles soient une source moins polluante que les centrales thermoélectriques ou d'autres plus dépendantes des combustibles fossiles, les centrales hydroélectriques entraînent tout de même une série de dommages. En effet, les centrales hydroélectriques ont un impact sur l'hydrographie, en endiguant les rivières et en modifiant leur cours. En outre, elles provoquent également des inondations dans les régions où elles sont construites, ce qui tue la faune et la flore locales, expulsant les communautés qui pourraient vivre dans la région. Ainsi, lorsque nous parlons de transition énergétique, l'objectif est de remplacer cette source d'énergie et d'autres qui sont nuisibles à l'environnement et à la société par des sources renouvelables et propres. Cela signifie investir dans des
équipements pérennes fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne, par exemple.
Quels sont l'importance et les avantages de la transition énergétique?
La transition énergétique est importante pour l'environnement, la société et le monde dans son ensemble. En effet, elle apporte un certain nombre d'avantages sous différents aspects. Voyons, maintenant, quels sont les principaux !
Réduit les émissions de CO2
L'un des grands avantages d'investir dans la transition énergétique est la réduction des émissions de dioxyde de carbone. Après tout, ce gaz est extrêmement polluant pour l'atmosphère terrestre, étant l'un des principaux responsables du réchauffement climatique et de la dégradation de la couche d'ozone. Ce gaz est émis dans le cadre de plusieurs activités humaines, notamment la combustion de combustibles fossiles. Ainsi, lorsqu'un pays investit dans la transition énergétique, son principal objectif est de réduire, voire d'éliminer, l'utilisation des combustibles fossiles pour la production d'énergie. Cela signifie que la transition énergétique est capable de réduire les taux de cette émission et, avec elle, les conséquences qu'elle génère pour la planète dans son ensemble.
Elle réduit les coûts pour le pays et les consommateurs
Avez-vous déjà pensé à ce que coûte la construction d'un barrage hydroélectrique? En période de crise, comme celle de 2021, le prix de l'énergie électrique peut être beaucoup plus élevé. Avec la transition énergétique, le coût de l'énergie peut être plus faible pour les consommateurs. Après tout, bien que nécessitant un investissement initial élevé, les énergies renouvelables peuvent être beaucoup plus économiques, surtout si l'on considère le long terme. Par rapport aux centrales thermoélectriques d'urgence, le prix de l'énergie solaire, par exemple, peut être dix fois inférieur.
Elle est alignée sur l'agenda du développement durable
Outre la réduction des coûts et des émissions de CO2, la transition énergétique est encore alignée sur les objectifs de développement durable proposés par l'ONU (Organisation des Nations Unies). Il s'agit d'un ensemble d'objectifs et de plans d'action proposés et signés par plusieurs pays du monde pour que les nations continuent à croître et à se développer, mais en s'engageant à défendre la vie humaine et l'environnement. Le 7e objectif du développement durable est précisément l'investissement dans des sources d'énergie propres et accessibles. Cela signifie que les pays doivent, jusqu'en 2030, augmenter la présence de sources d'énergie propres dans leur matrice, ainsi que l'accès à cette énergie par la population.
Quel est le rôle de l'énergie solaire dans la transition énergétique?
L'énergie solaire joue un rôle central dans la transition énergétique. Après tout, dans un pays où le rayonnement solaire est abondant et où le potentiel de production d'énergie à partir de cette source propre et durable est élevé, elle peut être un excellent moyen de réduire l'utilisation de sources non renouvelables. Il n'est pas étonnant que le marché de l'énergie solaire soit en pleine croissance. Les consommateurs ressentent les avantages qu'elle peut apporter, tant en termes de durabilité que d'économies. En outre, le gouvernement comprend l'importance d'investir dans cette source d'énergie, et de nombreux pays offrent même des incitations aux entreprises et aux consommateurs pour qu'ils adoptent l'énergie solaire photovoltaïque. Comme vous pouvez le constater, la transition énergétique est essentielle pour la durabilité de la planète dans son ensemble. Après tout, investir dans des sources propres et renouvelables est important pour réduire les impacts de l'homme sur l'environnement, sans nuire au développement des pays.