Avez-vous déjà pensé à la façon dont un simple repas, un voyage de vacances, une sortie au cinéma ou le simple fait de s'asseoir sur le canapé pour regarder un film à la télévision peuvent avoir un impact sur la vie entière de la planète ? Toutes ces activités ont un point commun : la production de gaz à effet de serre (GES).

Cette production de CO₂ est appelée empreinte carbone, un concept créé pour quantifier les impacts de chaque activité humaine sur la nature. Il est pratiquement impossible de vivre sans produire de dioxyde de carbone. Même en petites quantités, presque toutes nos activités quotidiennes produisent ce gaz et d'autres, qui détruisent la protection de notre atmosphère, la couche d'ozone.

Chaque individu a une empreinte carbone d'un incroyable quatre tonnes par an, si l'on considère la moyenne mondiale. L'objectif mondial est que ce chiffre diminue à deux tonnes par an jusqu'en 2050, pour éviter une augmentation de la température moyenne de la planète de 2°C.

Mais comment réduire ce nombre dans la pratique ?

Comment calculer votre empreinte carbone?

Il est possible de calculer individuellement votre empreinte carbone. Le calcul se fait dans des calculatrices spécifiques, qui prennent en compte divers aspects de notre vie, tels que les habitudes de consommation de produits et de services (appareils, électronique, vêtements, eau, électricité), ainsi que notre mode de vie (alimentation, consommation de viande, loisirs, taille du ménage).

Chaque élément demandé produit une quantité de gaz et cette quantité est additionnée aux autres éléments. À la fin, les données individuelles sont présentées par rapport à la moyenne mondiale, ainsi que les points à améliorer immédiatement, comme l'utilisation excessive des automobiles, la consommation élevée de viande rouge, entre autres.

Il existe quelques calculateurs disponibles sur Internet, que l'on peut trouver, par exemple, sur le site des Nations Unies.

Comment réduire votre empreinte carbone au quotidien ?

Considérant que chaque décision prise par chaque individu sur la planète a un impact sur l'environnement, la sensibilisation est le meilleur moyen de changer le cours de la dégradation actuelle.

Nos habitudes de production et de consommation peuvent entraîner de petits changements qui, ajoutés à ceux d'autres milliards d'individus ayant le même comportement, auront un impact positif sur le nombre d'émissions de gaz à effet de serre. Consultez quelques suggestions.

Éviter d'utiliser des produits fabriqués avec du plastique

Une bonne première étape pour réduire votre empreinte carbone consiste à réduire la consommation de matériaux fabriqués avec du plastique. Parmi eux, nous pouvons citer les sacs de supermarché, les sacs poubelle, les bouteilles d'eau minérale, les bouteilles en PET, les pailles, les gobelets, les assiettes et les couverts jetables.

En plus de prendre beaucoup de temps pour disparaître de la nature, la production de matières plastiques exige des ressources naturelles, comme le pétrole et l'eau. Les petits sacs de supermarché mettent environ dix ans à se décomposer.

Ces matières, qui s'accumulent dans les villes du monde entier, tombent dans les rivières et sont ensuite transportées dans les mers. Les animaux marins les prennent alors pour de la nourriture, ce qui entraîne souvent leur mort.

Vérifiez les étiquettes des emballages pour voir s'ils sont recyclables ou ont été fabriqués à partir de matériaux recyclables. Cela montre le souci d'une entreprise de préserver la nature. En consommant des produits qui répondent à ces exigences, vous réduirez votre empreinte carbone.

Changer ses habitudes alimentaires

Tenir compte du type d'emballage lors de l'achat d'aliments est un point important, mais un facteur qui pèse lourd quand on parle d'habitudes alimentaires est la consommation de viande rouge. En plus de nécessiter des ressources naturelles pour sa production, le bétail émet beaucoup de méthane dans l'environnement, dans son processus de digestion.

Les données de la FAO indiquent que l'élevage est responsable d'environ 15 % des gaz nocifs pour la couche d'ozone, l'un des secteurs qui ont le plus d'impact sur le changement climatique. L'élimination de la consommation de viande est considérée comme difficile pour de nombreuses personnes, mais il est possible de la réduire considérablement.

Des initiatives telles que le fait de ne pas manger de viande un jour par semaine, si la population est bien engagée, peuvent réduire immédiatement cet impact. Éviter le gaspillage alimentaire aide aussi beaucoup.

Le stockage des aliments dans des récipients transparents permet d'identifier s'ils doivent être consommés immédiatement ou dans les jours qui suivent, ce qui les empêche de se gâter. Chaque fois qu'un produit alimentaire est gaspillé, une portion équivalente devra probablement être produite à nouveau, utilisant ainsi deux fois les ressources naturelles.

Planter des arbres ou aider la reforestation

Le reboisement est également une action importante pour inverser le changement climatique, car plus de 10% du changement climatique est dû à la déforestation dans le monde. En plus de récupérer ce qui a été détruit, empêcher que de nouvelles zones soient dévastées est fondamental dans ce processus.

Les entités privées et gouvernementales agissent encore de manière timide dans ce sens. Une plus grande sensibilisation et davantage de ressources financières sont nécessaires pour faire de la préservation une réalité.

L'utilisation de moyens de transport non polluants, tels que le vélo ou les transports publics, serait idéale pour éviter les fortes émissions de polluants causées par les voitures. 

Essayez de n'accélérer qu'aux moments nécessaires, utilisez moins la climatisation, gardez les pneus gonflés.

Diminuer la consommation de produits chimiques

Nous nous sommes habitués à la facilité d'utilisation des produits chimiques, que ce soit pour le nettoyage, l'hygiène personnelle, les cosmétiques, parmi tant d'autres qui font désormais partie de notre routine. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de réduire la variété autant que possible, en laissant l'essentiel pour une utilisation quotidienne.

Moins nous utilisons de produits chimiques, plus l'émission de polluants sera faible, ce qui a un impact direct sur la qualité de l'environnement.

Contrôler la consommation d'énergie

La consommation d'énergie électrique a également un impact sur la pollution, surtout si elle ne provient pas d'une source renouvelable, comme l'énergie solaire. Même les barrages hydroélectriques ont un impact considérable sur l'environnement, car la construction des barrages utilise d'énormes surfaces qui pourraient être boisées.

Pour minimiser notre empreinte carbone, nous pouvons faire attention à des détails au quotidien, comme éteindre les lumières dans les pièces vides, remplacer les ampoules ordinaires par des LED, n'utiliser la climatisation que si c'est vraiment nécessaire et éviter les appareils ménagers qui n'ont pas de label d'efficacité énergétique, en les remplaçant par d'autres qui en ont un.

Comment compenser notre empreinte carbone ?

Même si nous gardons un œil sur tous ces facteurs, nous laisserons probablement toujours une empreinte carbone. Pour y remédier, il existe le concept de compensation. Ce processus se fait en donnant de l'argent à un projet responsable de la réduction de l'effet de serre, ou en consommant des produits d'entreprises qui effectuent cette compensation par d'autres moyens.

Les entreprises peuvent obtenir des certificats qui attestent de leur capacité de compensation de la production de gaz à effet de serre, suivant les standards définis dans des normes telles que l'ISO 14067. Cette certification préconise des principes et des exigences pour le calcul et le rapport de l'empreinte carbone de vos produits (CFP).

Le contrôle de la production de CO₂ est fondamental pour que notre planète maintienne les conditions nécessaires au maintien de la vie. Il est impossible de vivre sans produire de gaz à effet de serre, mais il est possible de laisser leur émission à des niveaux acceptables, à partir du contrôle de l'empreinte carbone. Les outils pour cela sont déjà disponibles, il suffit aux autorités et à la société civile de les utiliser pour garantir une planète habitable aux générations futures.