Des poubelles de déchets alimentaires contaminées ? Posez ces trois questions pour savoir pourquoi

Les cuisines institutionnelles, les épiceries et les fabricants de produits alimentaires sont autant d'entreprises qui génèrent un volume important de déchets alimentaires non comestibles dans le cadre de leurs activités. Traditionnellement, ces déchets finissent dans des décharges où ils dégagent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. Mais un nombre croissant de cuisines et de détaillants commencent à changer la donne en mettant en place des programmes de collecte et de séparation des restes alimentaires de leurs flux de déchets afin qu'ils puissent être recyclés de manière durable.

Si vous êtes responsable d'un service de restauration ou d'un commerce de détail alimentaire sur un site doté d'un programme de réacheminement des déchets alimentaires, vous appréciez probablement tout ce qu'il faut faire pour qu'il fonctionne sans heurts. Et il y a de fortes chances que vous sachiez que la contamination des poubelles est l'une des pierres d'achoppement les plus courantes auxquelles ces programmes sont confrontés.

Qu'est-ce que la contamination des poubelles ?

Les poubelles bio déchets sont contaminés lorsque des matières inorganiques s'y retrouvent. Le plus souvent, il s'agit des éléments suivants

  • des gants
  • des filets à cheveux
  • gobelets en plastique
  • des pailles                                                                                                 
  • Autocollants pour produits
  • Articles de service non compostables

Pourquoi la contamination des poubelles pose-t-elle problème ?

Les déchets alimentaires contaminés dans les poubelles peuvent poser un certain nombre de problèmes aux entreprises qui les transportent et les recyclent. Les morceaux de plastique ou de métal, par exemple, ralentissent l'efficacité globale des installations de recyclage parce qu'ils doivent être enlevés, tandis que les matériaux inorganiques, en particulier le verre ou le film étirable, peuvent endommager l'équipement. Pour ces raisons, de nombreux transporteurs et recycleurs facturent des frais pour l'élimination des contaminants des déchets d'un client.

La contamination des poubelles n'est pas seulement coûteuse pour les entreprises, elle nuit également à un système alimentaire durable. Lorsqu'un recycleur reçoit un chargement de déchets alimentaires qu'il juge trop contaminé, il peut le rejeter et l'envoyer à la décharge ou à l'incinération. En outre, les produits chimiques présents sur les emballages, les microplastiques et d'autres matériaux inertes qui se retrouvent dans les poubelles peuvent se retrouver dans le produit fini (le compost, par exemple), affectant ainsi la qualité du sol et aboutissant même dans les cours d'eau et les réserves alimentaires.

Comment trouver les causes profondes de la contamination des poubelles ?

Si votre entreprise ou la cuisine de votre établissement est confrontée à une contamination des poubelles, utilisez les trois questions suivantes pour procéder à une auto-évaluation rapide afin de trouver une éventuelle cause première. Pour répondre à une question, déterminez si les signes révélateurs énumérés en dessous reflètent vos propres observations.

Le personnel est-il impliqué ?

Le manque de connaissances du personnel est une chose, mais le manque d'adhésion en est une autre. Si le personnel n'a pas l'impression que les efforts visant à détourner les déchets alimentaires des décharges sont importants, il risque d'être moins motivé pour s'assurer que les produits non biologiques ne se retrouvent pas dans les poubelles. Très souvent, ce manque d'intérêt est dû à des lacunes organisationnelles : quelle est la transparence de votre programme vis-à-vis du personnel et de la direction ?

Les signes révélateurs

Le personnel joue un rôle essentiel dans la résolution des problèmes de contamination. Cependant, ils ne sont pas toujours explicitement inclus dans la conception d'un programme. Les obstacles suivants sont souvent cités comme des raisons pour lesquelles le personnel ne participe pas toujours :

Manque de retour d'information 

le personnel n'est pas régulièrement impliqué dans les discussions sur les performances du programme ou sur les efforts visant à les améliorer.

Absence d'objectif 

les réalisations ne sont pas célébrées, comme le nombre de jours passés sans contamination ou le décompte du nombre total de livres de déchets alimentaires qui ont été détournés d'une décharge.

Les vieilles habitudes ont la vie dure : le tri des déchets alimentaires peut être complètement nouveau pour la plupart des employés, de sorte que des erreurs se produisent lorsqu'ils apprennent à rompre avec les vieilles habitudes et à en créer de nouvelles.

Recommandations 

L'instauration d'un climat de confiance et d'appropriation au sein du personnel et de la direction en ce qui concerne le détournement des déchets alimentaires ne se fera pas du jour au lendemain. Cependant, nous avons constaté que les changements suivants peuvent aider le personnel non seulement à apprécier et à comprendre l'objectif d'un programme de valorisation des déchets alimentaires, mais aussi à développer un sentiment d'appartenance à l'égard de ce programme : 

  • Maintenir un tableau d'affichage du programme, avec ses objectifs et sa finalité, visible par tous.
  • Inciter le personnel à identifier les opportunités - avoir un tableau public où les employés peuvent afficher leurs idées.
  • Célébrez régulièrement les petites et grandes victoires avec le personnel.
  • Renforcer l'importance du programme régulièrement dans les conversations et les réunions du personnel.
  • Demandez au personnel comment il pourrait améliorer le processus existant.
  • Fournir en temps utile un retour d'information constructif et des conseils utiles pour encourager le personnel à développer de nouvelles habitudes.

Les gens sont-ils désorientés ?

La confusion est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles un programme de gestion des déchets alimentaires peut échouer. Si le personnel ou les clients ne sont pas sûrs des éléments de base, comme ce qu'il faut mettre dans une poubelle de déchets alimentaires ou l'emplacement des poubelles, la contamination n'est qu'une question de temps.

Les signes révélateurs

C'est un secret bien gardé : la plupart des employés ou des clients - ou les deux - ne savent pas qu'il existe un programme de collecte des déchets alimentaires.

Les différences ne sont pas évidentes : il est trop difficile de distinguer les poubelles destinées aux restes de nourriture de celles destinées à d'autres formes de déchets, ou la vaisselle compostable ressemble beaucoup aux versions non compostables.

Messages contradictoires : La signalisation est limitée, incohérente ou inexistante. De même, si les responsables ne comprennent pas parfaitement le fonctionnement du système, il est peu probable qu'ils donnent des instructions correctes au personnel pour qu'il l'utilise. 

Recommandations

Tout d'abord, il convient de déterminer qui est à l'origine de la confusion. Le personnel de cuisine ? La direction ? Les vendeurs ? Ou est-ce que ce sont les clients qui ne comprennent pas bien votre système actuel ? Envisagez ensuite une ou plusieurs des tactiques suivantes pour combler les lacunes en matière de connaissances :

Former le personnel en contact avec la clientèle à mentionner le programme de gestion des déchets alimentaires lorsqu'il interagit avec les clients.

Placez des cartes, des dépliants ou des autocollants sur le programme dans des endroits bien visibles.

Ajouter une signalisation bien visible près de chaque emplacement de poubelle avec des informations (et des images) sur la manière de procéder au tri à la source.

Ajouter des incitations ou des indicateurs visuels supplémentaires, tels que des couvercles de poubelles ou des autocollants distinctifs, ou des récipients plus distincts pour chaque flux de déchets.

Mettre à jour la vaisselle de manière à ce que les versions compostables et non compostables soient distinctes les unes des autres, ou opter pour des matériaux uniquement réutilisables ou uniquement compostables.

Faites-vous toujours les mêmes erreurs ?

La réussite d'un programme de gestion des déchets alimentaires exige beaucoup de planification et de prévoyance. Mais même les plans les mieux conçus ne se déroulent pas toujours comme prévu, et ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est la façon dont vous réagissez lorsque les choses tournent mal. En mettant en place un processus stratégique pour guider votre programme, vous serez mieux à même d'anticiper les difficultés et, surtout, de les utiliser comme autant d'occasions de vous améliorer.

Les signes révélateurs

N'attendez pas que la contamination se produise : prenez régulièrement le pouls de votre programme en vérifiant ponctuellement les bacs, en effectuant de courts audits et en procédant à d'autres évaluations de base des performances. Vous trouverez ci-dessous quelques observations à considérer comme des signaux d'alarme indiquant que des changements au niveau du processus sont nécessaires. 

Surcharge cognitive 

Les sources de contamination sont trop nombreuses.

Pas le temps de réfléchir 

le personnel est trop occupé pour passer du temps à trier les déchets alimentaires.

Loin des yeux 

Les poubelles pour les déchets alimentaires sont situées loin de l'endroit où le personnel travaille.

Elles débordent 

Les poubelles se remplissant trop rapidement, le personnel les remplace par des bacs de récupération des déchets alimentaires.

Inséparables 

Les déchets alimentaires et les emballages sont trop difficiles à séparer complètement.

Recommandations

  • Envisagez les modifications suivantes au niveau du processus, qui peuvent être mises en œuvre en réponse à des signaux d'alerte tels que ceux mentionnés ci-dessus. Utiliser des grilles magnétiques à l'intérieur des poubelles pour récupérer les couverts en métal. Ajoutez des bacs supplémentaires pour réduire l'encombrement à un seul endroit. Réduire les sources de contamination (gobelets à condiments, pailles ou gobelets à emporter, par exemple). Examinez et réévaluez régulièrement votre approche afin de trouver des inefficacités ou d'autres possibilités de faire gagner du temps au personnel et de l'aider à travailler plus efficacement. Mettez à jour les procédures et le matériel d'accueil des nouveaux membres du personnel afin d'y inclure le processus de séparation des déchets alimentaires. Vider les poubelles plus fréquemment.
  • Envisagez les modifications suivantes au niveau du processus, qui peuvent être mises en œuvre en réponse à des signaux d'alerte tels que ceux mentionnés ci-dessus.  
  • Utiliser des grilles magnétiques à l'intérieur des poubelles pour récupérer les couverts en métal.
  • Ajoutez des bacs supplémentaires pour réduire l'encombrement à un seul endroit.
  • Réduire les sources de contamination (gobelets à condiments, pailles ou gobelets à emporter, par exemple).
  • Examinez et réévaluez régulièrement votre approche afin de trouver des inefficacités ou d'autres possibilités de faire gagner du temps au personnel et de l'aider à travailler plus efficacement.
  • Mettez à jour les procédures et le matériel d'accueil des nouveaux membres du personnel afin d'y inclure le processus de séparation des déchets alimentaires.
  • Vider les poubelles plus fréquemment.